Equipement sportif très complet, le rameur fait déjà partie de toutes les salles de sport dignes de ce nom. Son principal avantage est qu’il tonifie et raffermit la silhouette, évitant ainsi une augmentation disgracieuse de la masse musculaire. Idéal pour préserver les articulations et les tendons est un allié essentiel dans le programme de réhabilitation ou de récupération d’un athlète. Vous pouvez choisir entre deux types de pagaies:- La pagaie centrale de tir : elle est particulièrement recommandée pour le cardio-training et l’endurance. Il offre une plus grande symétrie de mouvement que le rameur scandinave, pour obtenir des résultats harmonieux dans la silhouette. Très silencieux, son maniement est naturellement intuitif et le bon équilibre de l’alternance flexion-extension se retrouve dès les premières séances. Il affecte les muscles du haut et du bas du corps pour un entraînement complet du corps.

Quelles rames choisir ? Choisissez une pagaie adaptée à vos besoins.

Vous recherchez un sentiment particulier ou simplement l’envie de reprendre une activité sportive ? Une pagaie est choisie avant tout en fonction de vos objectifs : retrouver les sensations de l’aviron chez vous. Comme mentionné ci-dessus, en essayant de reproduire le plus fidèlement possible les mouvements de l’aviron, le rameur scandinave vous offrira de véritables sensations de rame. Cependant, gardez à l’esprit que la coordination entre tous les membres est plus compliquée à acquérir car elle est plus spécifique, surtout si vous êtes complètement novice en la matière.

Pour reprendre le sport à votre rythme. Particulièrement apprécié du grand public pour un usage domestique et plus facile à maîtriser que l’aviron scandinave, l’aviron à traction centrale vous apportera rapidement tous ses bienfaits sur votre corps. Le geste est acquis instinctivement, de sorte que vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre effort. Il vous assurera une grande fluidité de mouvement et en choisissant votre résistance vous pourrez contrôler directement l’intensité de vos efforts en fonction de vos capacités.

Critères de sélection techniques.

Au-delà de vos attentes sportives spécifiques, certains critères techniques font partie du processus de choix d’un rameur. Alors comment choisir le bon rameur ? Une structure solide et robuste vous procurera un plaisir et un confort d’utilisation à long terme. Par conséquent, plus votre appareil est lourd et plus il est stable. Notez que les nouvelles techniques de conception structurelle tendent à abaisser le centre de gravité de la pagaie pour augmenter sa stabilité. Cependant, prenez votre temps pour vérifier le poids maximum autorisé et assurez-vous qu’il est inférieur d’au moins 10 kg au poids maximum autorisé ; sinon, choisissez un modèle plus robuste. Vérifiez également l’empattement de votre rameur d’appartement et assurez-vous qu’il trouve sa place dans votre maison.

Qu’il soit hydraulique, pneumatique, aquatique ou électromagnétique, le système de résistance, également appelé système de freinage, influencera votre pratique de l’aviron. Essayons d’avoir une idée plus claire : le freinage par des pistons hydrauliques d’intensité réglable, un système spécifique aux rameurs scandinaves, est en exerçant une action sur les rames que les cylindres vont générer une pression sur le liquide contenu à l’intérieur avant de reprendre sa forme initiale. Particulièrement intense, ce système de résistance convient aux plus sportifs, qui cherchent à consolider les groupes musculaires du haut du corps.