Les tables de massage sont des appareils médicaux utilisés pour positionner les patients nécessitant des traitements dans le cadre de la médecine sportive, de la relaxation, de la chiropratique ou du massage Bobath. Les massages sont souvent effectués en plaçant le patient dans la en position couchée ou allongée. Il existe une grande variété de tables de massage et la connaissance de certaines données essentielles peut vous aider à prendre la décision d’achat la plus appropriée.

Quels sont les critères qui influencent l’achat d’une table de massage ?

Voici quelques-uns des critères qui entrent en jeu dans le choix d’une table de massage:Usage prévu : il existe des tables adaptées à chaque traitement, soit à domicile, soit dans les centres de spa, soit dans les cabinets de physiothérapie ou de chiropractie. Les tables de massage pour la chiropratique sont presque identiques aux tables pour l’ostéopathie. Dimensions : la hauteur des patients peut varier considérablement, il sera donc essentiel de faire attention à la taille de la table à l’avance pour assurer un confort optimal. La longueur standard de la plupart des tables est de 185 cm, mais certaines peuvent atteindre 2 mètres grâce à un appui-tête extensible. La largeur de la table et la hauteur du professionnel sont tout aussi importantes. Si elle n’est pas trop haute, une table étroite sera préférable, tandis que si elle l’est, une table large sera plus adaptée et offrira encore plus de confort au patient.

Charge maximale supportée : le poids du patient, ainsi que le poids que le professionnel ajoutera lorsqu’il manipulera et exercera différentes pressions. L’obésité étant un phénomène de plus en plus observé, les tables de massage standard sont désormais plus robustes et peuvent supporter jusqu’à 270 kg, tout en assurant confort et stabilité.Nombre de sections et d’accessoires disponibles : de nombreuses tables offrent un large éventail de possibilités pour améliorer et personnaliser l’expérience du patient, telles que le réglage de l’inclinaison, le dossier réglable, etc. Dans le cas de la chiropratique, le praticien insiste sur les traitements manuels, y compris les ajustements de la colonne vertébrale et autres manipulations des tissus mous. Les tables de massage adaptées à cette pratique sont généralement plus modulaires, comportent plusieurs sections indépendantes et aident le patient à adopter un large éventail de positions.

Comment choisir une table de massage portable ?

Les tables de massage portables sont particulièrement adaptées aux soins à domicile. Elles sont moins chères que les tables standard, mais il est important de surveiller quelques points : tout d’abord, il faut vérifier leur stabilité et leur fiabilité pour s’assurer qu’elles ne se plient pas et ne blessent pas le patient. Tout d’abord, il faut vérifier sa stabilité et sa fiabilité pour éviter qu’il ne se plie et ne blesse le patient. Sans parler de la hauteur de la table une fois installée, ainsi que du poids et de la taille de la table une fois pliée.

Le matériau de la structure est également important. Pour réduire le poids d’une table de massage, un cadre en aluminium est préférable à un cadre en bois. De même, si vous souhaitez voyager léger, vous devrez faire attention aux accessoires et garder à l’esprit qu’une table avec un dossier réglable sera plus lourde en raison du mécanisme de réglage de l’inclinaison. Enfin, vous devrez peser le type de matelas – type de tissu, épaisseur, fermeté – par rapport aux limites de poids et au prix de la table, car le confort du patient reste la priorité.