C’est déjà décidé, vous allez accueillir les poulets dans votre jardin. Mais attention, il n’y a pas moyen de faire quoi que ce soit. Tout d’abord, les poulets ont besoin d’un abri contre les courants d’air, le mauvais temps, l’humidité et le soleil quand il fait très chaud. Ensuite, les poules doivent disposer d’un peu de terre et d’herbe pour chercher des vers particuliers. Il est donc conseillé de placer votre poulailler au meilleur endroit dans le jardin selon ces critères et de respecter certaines règles pour le choisir.

Quelles dimensions pour votre poulet ?

Les poules dorment et se nourrissent dans leur poulailler. Ils doivent donc disposer d’un espace suffisamment grand. En général, il y a un mètre carré par poule, ou un poulailler de 4 mètres carrés pour 4 poules, par exemple, pour les poules fermées, qui sont destinées à héberger des poules toute la journée.

Par conséquent, avant d’accueillir les poussins, vous devez vous poser la question de l’espace que vous devez leur consacrer dans votre jardin, comme vous le souhaitez : laissez-les en liberté maximale ou, au contraire, élevez-les dans une volière ou un enclos où vous les laissez toute la journée ou seulement une partie. Tous ces critères dépendront du choix de votre poulailler. Il peut s’agir d’un simple dortoir pour vos poulets, d’un endroit où ils peuvent se coucher ou d’un véritable enclos assez grand pour qu’ils restent enfermés toute la journée.

Opter pour un poulailler fermé ?

La configuration de votre jardin déterminera le type de poulailler que vous devrez construire ou acheter. Si vous disposez d’un espace bien clos avec des clôtures, vous pouvez choisir un poulailler sans enclos intégré. Si votre jardin n’est pas clos, vous pouvez choisir un poulailler avec une clôture ou définir un espace autour de votre poulailler qui est entouré d’une clôture et qui peut être déplacé à votre guise.

Le plus souvent, les granges disponibles dans le commerce sont en bois. Bien qu’il ne nécessite qu’un entretien minimal, le bois est le matériau idéal pour un poulailler. D’abord pour son côté naturel et économique, mais aussi parce que le bois est sain et isolant. En choisissant un poulailler en bois, vous êtes sûr d’offrir un endroit confortable et chaleureux à vos poulets. Autre avantage : même si vous pouvez trouver de nombreux types de poulaillers en bois dans les magasins spécialisés, qui sont faciles à monter et économiques, si vous êtes un personnel d’entretien minimal, vous pouvez également le faire vous-même.