e guide suivant vous explique tout ce que vous devez savoir sur les oxymètres de pouls, y compris leur fonctionnement, les avantages d’en posséder un, comment l’utiliser correctement, comment choisir un oxymètre de pouls qui vous convient, les avertissements concernant son utilisation et notre liste principale d’oxymètres de pouls abordable et fiable actuellement disponible. Les oxymètres de pouls sont considérés comme une alternative appropriée, bien qu’ils ne soient pas du tout les mêmes que l’analyse des gaz du sang. Une analyse des gaz du sang est beaucoup plus fiable et vous indique également les niveaux de dioxyde de carbone dans votre sang. Toutefois, ce test nécessite un déplacement à l’hôpital ou au centre médical pour une prise de sang. Elle peut également être plus coûteuse si le patient ne dispose pas d’une assurance maladie adéquate.

Comment fonctionnent les appareils d’oxymétrie ?

Le fonctionnement des oxymètres de pouls est très simple. Tout d’abord, l’appareil est fixé à une partie assez fine du corps, comme un doigt, un orteil ou un lobe d’oreille. Ensuite, une fois activé, une lumière est émise par la sonde de l’oxymètre de pouls et un capteur de lumière est situé de l’autre côté. La lumière émise est constituée de deux longueurs d’onde différentes (650 nm et 805 nm). La lumière est absorbée à la fois par l’hémoglobine de notre sang et par les molécules d’oxygène qui peuvent ou non y être attachées.

Lorsqu’il est correctement calibré, le capteur peut discerner approximativement combien de cellules d’hémoglobine sont présentes dans le sang passant par l’artère la plus proche où est fixé l’oxymètre de pouls, et combien de ces cellules ont une molécule d’oxygène attachée. C’est ce qu’on appelle la saturation en oxygène des capillaires périphériques ou “SpO2”.

Avantages de l’utilisation d’un oxymètre de pouls

Quiconque n’a jamais été en mauvaise forme sait combien il est difficile pour le corps de maintenir le niveau d’oxygène lorsque des demandes physiques soudaines lui sont adressées. En surveillant vos progrès physiques avec un appareil d’oxymétrie, vous pouvez pousser votre corps jusqu’à ses limites, sans vous pousser jusqu’à l’épuisement complet et/ou la maladie. Pouvoir suivre les changements de votre pouls sans avoir à le faire manuellement est un autre avantage de l’utilisation de ces appareils.

Un oxymètre de pouls peut vous alerter sur les problèmes de privation d’oxygène avant qu’ils ne deviennent un problème grave. Les sports tels que l’alpinisme, le parachutisme, le deltaplane et tout autre sport ou activité qui place une personne en situation de haute altitude peuvent bénéficier de l’utilisation d’un oxymètre de pouls pour déterminer le taux d’oxygène dans le sang.