Les cassettes ou inserts en bois sont équipés de ventilateurs qui aspirent l’air froid, le font passer dans la double chambre, le réchauffent avec la chaleur de l’appareil et l’expulsent par les fentes des cassettes en bois entre la porte et le cadre de la cassette. permet de les faire fonctionner manuellement, en position I et II, et les laisser en fonction thermostat en position 0. La fonction thermostat rend les ventilateurs d’un insert ou d’une cassette Salgueda, lorsqu’ils atteignent une température de 50 ºC. Comme les ventilateurs sont à la base de l’appareil, et protégés par de la laine de roche isolante, c’est lorsqu’ils atteignent cette température, et non pas lorsque la cassette atteint 50 ºC, ce qui est généralement peu de temps. Normalement, avec une charge de bois, les ventilateurs démarrent en fonction du thermostat entre 30 et 45 minutes que l’appareil est en feu, et qu’il a été bien chauffé. Les ventilateurs ne s’arrêtent pas tant que la température n’est pas descendue en dessous de 50ºC. Une fois le feu éteint et l’appareil refroidi, il continuera à fonctionner avec les ventilateurs en marche, en aspirant de l’air froid, en le réchauffant et en l’expulsant par l’avant. Comme ce thermostat, en plus de servir au fonctionnement automatique, sert de thermostat de sécurité pour empêcher les ventilateurs de brûler, ils doivent toujours être connectés à l’alimentation électrique et ne peuvent pas être déconnectés, car s’ils sont déconnectés et que nous allumons l’appareil plusieurs fois, les ventilateurs peuvent brûler.

Ventilateurs pour foyers à bois ou cassettes

Ces modèles d’appareils de chauffage au bois sont déjà conçus pour incorporer dans leur base des ventilateurs axiaux, semblables à ceux utilisés dans les ordinateurs, avec la particularité qu’ils sont capables de supporter des températures plus élevées, bien qu’ils puissent être fabriqués à partir de différents matériaux, et les ventilateurs pour cheminées en plastique sont les plus économiques, bien que leur résistance aux températures élevées soit plus faible, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être arrêtés.

C’est pourquoi, lorsque les ventilateurs de cheminée de ces cassettes en bois sont activés, ils ne peuvent pas être arrêtés tant que l’appareil n’a pas refroidi, alors que ceux à pales métalliques, bien qu’un peu plus chers, sont plus durables et permettent de trouver des modèles que l’on peut arrêter à volonté.